Le blog du team ralouf

Le blog du team ralouf de Grenoble, à base de fiesta, de cutrichare, de montagne, de voyage, d'escalade, de grosse marade, et... tout çaaaaa quoi!!!

16 novembre 2008

Spigolo Sud Est aux Deux Soeurs

Depuis 1 mois qu'on se chauffe le crâne avec le stephen pour aller tâter du spigolo aux deux soeurs... ça y est, c'est le moment, ya dla neige mais c'est pas grave! ce weekend pour voir du beau temps il faut monter haut au dessus des nuages, alors comme on veut absolument le soleil, et bin on aura la neige en paroi... c'est pas grave ça fera alpinistes...

C'est parti 8H du mat au taquet après avoir dormi 4H du sommeil du juste mort pilo après l'aniv du roberto...

On s'envoie 1H30 de marche d'approche, au début sur un bon chemin puis sur des vieilles vires bien pourav avec de la neige bien glissante du côté où tu vas tomber... Après quelques sueurs chaudes et froides, on arrive au pied de la voie... MAJEURE comme y disent!!

On a l'air content hein... mais les difficultés c'est au dessus que ça se passe!

Le spigolo c'est une voie de 340m, côtée TD+, 11 longueurs, des longeurs en 6a, deux longueurs en 6b+... une longueure en 7a... et pour courroner le tout une cotation d'engagement 3... ce qui sous entend équipement pitons et retraite en rappel difficile en cas de but...
Stephen attaque, première longueur : 7a ou 6b+ et A0 -> ça réchauffe tout de suite! j'enchaîne avec la deuxième longueur, 6a+ aux pitons assez aérés... on arrive à R2, première pause de la journée!

Stephen à R2, smile!!!

La vue sur le pied de la face qu'on a depuis R2, ça va vite le gaz!

Ma tronche à R2

Et la suite des hostilitées...

On rattaque, on enchaîne les 5 longueurs d'après avec moultes péripéties,
à R5 des bouquetins se font dorer la pilule à la même hauteur que nous... les fils...

La petite arrête qui permet d'accéder à R7, en chaussons dans la neige, attenzion faut pas glisser!

Et c'est maintenant, maintenant que les conditions ont été top, qu'on a respecté l'horaire, qu'on est chaud... que tout part en couille...

ce fameux R7 aurait pu être un relais parmis tant d'autre si on avait pas commencé par se planter de relais... résultat steph par en tête dans la longueur du dessus, fait 15m dans du bon 5c/6a sans trouver un seul point... puis déséscalade un peu tendue... on fini par trouver notre relais qui était en fait 15m à droite, en pleine face nord... le pb c'est que face nord aujourd'hui égale = plus au soleil, en plein vent, et de la neige et de la glace dans toutes les prises...
Stephen repart en tête dans ce qu'on croit être la bonne voie, il fait 30m en plein couloir gelé en ne trouvant que 4 pitons... on fait pas les fiers...
Finalement il fait relais sur deux pitons et redescend, il s'est mis sa terreur pour la journée!
J'attaque en tête à un troisième endroit, je parcours 5 ou 6 mètres, sans trouver de pitons. moins téméraires, je redescend au relais... dégoutté je repars une fois, monte quelques mètres de plus mais c'est encore un échec, pas de pitons et j'arrive pas à mettre de coinceurs...

ET c'est le but...
Il est 15H30, c'est l'heure où on avait prévu d'être au sommet, il nous reste 80m de falaise à grimper puis toute la descente dans la neige... trop dangereux... et c'est parti pour 250m de rappels...
En utilisant la cotbut du célèbre Nimp'Crew, nous venons de subir un magnifique b2f...f pour fourvoiement..

Heureusement la descente en rappel se passe bien, on abandonne un peu de matos mais bon c'est comme ça, on arrive à tout redescendre en 1H, ptite dernière photo en bas, on est quand même content de notre journée, y faisait trop beau et on s'est bien marré!
Bon s'aurait été mieux avec le sommet, mais c'est tellement bien sans l'hélico!!

del

Posté par cutrichare à 18:28 - Escalade / montagne - Commentaires [2] - Permalien [#]