Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du team ralouf
3 octobre 2009

Pic de Burne!!!...

... ou le pic où on s'est gelé les couillles!!!

Encore un article pour parler de montagne mais celle là elle mérite d'être racontée je crois!

La vérité est que je suis tout seul à Monpel et que j'aurais aimé passé ma semaine à grenoble à débriefer à tout le monde le bivouas qu'on s'est mis... mais à la fac de montpellier 99% des gens ne font pas la différence entre le mur de l'amphi et un pilier de 600m...

IMG_3677
Le pic de Bure!!! A gauche le Pilier Est qu'on a escaladé.

Dans les faits :

Vendredi soir, départ de monpel à 16H30, arrivée Grenoble 21H, changement de voiture et changement de pilote, je retrouve le rama et on s'arrache direction le Dévoluy!! 2H plus tard on arrive à la cabane de l'Avalanche, normalement on aurait du attaquer la marche d'approche directement et dormir pas loin du pied de la voie mais il est 23H... on meurt de faim... steph à apporter du pinard... c'est pas grave la marche d'approche on la fera demain!

Bivouac 4 étoiles donc, après s'être gavé la panse, bien bu et compagnie, on s'endort comme des bienheureux dans nos sacs de couchage vers 1H du mat...

IMG_3624
Bivouac 4 étoiles! le ptit feu, saucisson, pinard... sacs de couchage...

Le lendemain matin c'est pas la même! 6H du mat, tête dans le cul et ça caille grave, on s'envoie les 2H de marche d'approche qui nous réchauffe bien surtout que rama à mis le turbo... :) vers 9H on est au pied de la voie, le pilier est vraiment super impressionant! en fait il est juste gigantesque!

IMG_3676
Le sommet du Pic de Bure, soutenu par l'énorme Pilier Est.

La voie fait 600m de hauteur, mais a un cheminement de 800m de long au total en comptant toutes les traversées! La difficulté (TD+) n'est pas extrême mais quand même, et surtout c'est du terrain d'aventure à l'ancienne, pitons de partout, le spit connaît pas, recherche d'itinéraire et section en rocher péteux au menu... tout ce qu'on aime! à 9H30, c'est parti pour 21 longueurs en 5+/6a... on attaque!

IMG_3638
Stephen en moulinette dans la première rampe (L3)

Les deux premières longueurs nous réveillent bien, on découvre le 5c local, c'est pas facile, et le pilier n'est pas au soleil alors ça caille! Stephen s'emploie bien pour passer L2, un 6c à l'ancienne à artifer sur vieux clous, et en prime un beau pas en équilibre sur un friend... enfin sympa mais pas facile!! L3 se passe sans histoire mais L4, L5 et L6 c'est à dire le passage entre les deux rampes et la remontée de la deuxième rampe ne sont pas faciles et nous prennent beaucoup de temps. 

IMG_3635
La vue depuis la première rampe... magnifique!! et il fait grand beau!!

IMG_3642
Le rama dans L5 sous la deuxième rampe

Finalement je débouche à R7 sur une bonne vire où on peut s'installer confortablement. Stephen arrive "bon, on regarde l'heure faut qu'on fasse le point!" On regarde, merde il est 14H15... ça fait 4H30 qu'on grimpe on a fait 7 longueurs, environs 250m d'escalade... Il nous reste 5H30 avant la nuit pour franchir encore le double!! Résultat, on cogite, on grimpe bien depuis le début mais on a grimper sans se presser, on pourrait continuer mais il faudrait se speeder vraiment... en même temps si on arrive à la nuit pas loin du sommet on pourra finir à la frontale et redescendre à pied de nuit... en même temps si on est trop bas pour finir à la frontale on va se taper un bivouac on sait pas où et on va se geler grave... oui mais en même temps de là où on est la descente en rappel elle est bien chaude à cause des traversées... oui et puis en plus ça fait grave chier de prendre un but... oui mais continuer ça fait peur... c'est quoi le plus chaud pour toi? continuer et risquer un bivouac ou tenter 250m de rappel en zig zag?... on continue?? on continue!!!

Bref on a trop gambergé, à 15H, c'est décidé, on repart, direction le sommet!!! Et là, on court, on cavale, je sais pas on a carrément tracé, à 18H on a bien rattrapé notre retard on est à R16... aller plus que 5 longueurs et c'est fini, aller...

On boit plus on mange plus on fait que courrir pour sortir au plus vite, pas envie de dormir dans cette face!! L'escalade est superbe, le rocher est bon dans l'ensemble mais l'itinéraire est pas forcément facile à suivre, il n'y a pas beaucoup de pitons et il faut avoir "du nez" pour trouver les relais!!

Finalement vers 19H... dilemne on a deux dièdres devant les yeux, lequel faut prendre... le topo est pas clair du coup on prend le dièdre de gauche. c'est rama qui si colle, il grimpe dans une fissure en rocher pas top, du bon 5c, et ça fait bien 20m qu'il a pas vu un clous quand il tombe sur un piton! ouf on est dans la bonne direction, il s'arrête plus haut pour faire relais, R19, je le rejoins, trop tard il fait nuit!!!

C'est pas grave on est chaud on va sortir les deux dernière longueurs à la frontale et ça va le faire, yen a plus pour longtemps!! je pars en tête dans la longueur d'après, mais au bout de 15m je suis complètement paumé. A la frontale je vois mes prises mais je ne vois rien d'autre. Incapable de trouver la sortie, je rejoins rama à son relais, le pauvre est complètement gelé. On discute 5 minutes, puis la solution s'impose d'elle même, on est baisé, ya plus qu'à bivouaquer et attendre le soleil demain pour continuer!!!

On redescend en rappel au relais du dessous, heureusement il ya une vire assez grande pour qu'on puisse s'asseoire tout les deux, et marcher un peu. A partir de maintenant le but ça va être de faire tout ce qu'on a à faire le plus lentement possible, pour faire passer le temps! On s'installe une main courante pour pouvoir changer de position et aller pisser... on mange le saucisson, le jambon, on boit tout ce qu'on a pas bu pendant l'aprèm...! il fait trop froid!!! on appelle les copines, les pots, on essaye de rassurer tout le monde et puis ça fait du bien d'entendre les autres!! mais il fait trop froid!!!

Vers minuit je m'endors enfin, j'ai trop froid, une demi heure plus tard je suis réveillé, surgelé, congelé, on tremble de tout notre corps, et ça n'arrêtera pas de la nuit! Tu dors 20min tu te réveilles, tu te réchauffe un peu, tu te rendors, tu te réveilles toujours plus congelé...

Là, chacun développe ses techniques face à l'adversité du terrain! Stephen est calé dos à la paroie, regard plongé plein vide! Moi c'est l'inverse, je suis assis sur un bourelet de rocher, dos au vide, recroquevillé sur moi même la tête contre la falaise!

IMG_3650
Steph et moi, bachés pour la nuit! on a l'air de sourire mais on rit jaune!!

IMG_3646
La main courante pour aller pisser, et le matos

On se réveille tout le temps, à 1H fait marquant : le sac est entrain de geler... il fait moins de 0°... c'est qu'on doit être à 2600m d'altitude quand même...

2H du mat, on mange un pitch...

2H30 j'inaugure une technique de réchauffage consistant à s'engoufrer le bas des jambes dans le sac à dos...

3H ma technique ne marche pas, le sac est trop petit!! la prochaine fois je prendrai un sac de 70L avec un sac de couhageuuuuhh!!

3H30 steph délire en dormant... il marmonne des trucs incompréhensibles...

4H, 5H, 6H... à 6H il fait un froid de malade, j'en peux plus, impossible de me réchauffer, je suis mort de froid et de faitgue... 6H30 le jour se lève, aller dans 30min on a le soleil... tu parles...
On imagine pas le temps que le soleil met à se lever une fois qu'il fait jour!!!
7H, pas de soleil, 7H30... toujours pas, pourtant l'horizon est rouge fluo, 7H45 ah, ah... ah bah non... 8H, putain c'est pas trop tôt! le soleil apparait enfin, ça fait trop du bien au moral!! mais on est tellement gelé qu'on arrête vraiment de trembler seulement vers 8H30...

On prend le ptit dèj. ça est frugal : 2 choco 2 gorgées d'eau! Heureusement il fait grand beau, on a plus de bouffe mais le sommet n'est plus très loins, et puis le soleil, putain le soleil! ça fait du bien!

steph_biv
Steph assi là où il vient de passer la nuit! Moi j'ai dormi à côté du sac jaune!

A 8H30, après avoir tout trié et rangé, c'est reparti!! je commence par remonter en corde fixe le rappel qu'on a laissé accroché au relais du dessus, puis steph me rejoins!

IMG_3656
La corde qui arrive dans le dièdre par où on s'est échappé

IMG_3660
La vue depuis notre bivouac au petit matin

IMG_3662ca Ca y est on est réchauffé, on va l'avoir ce pic de bure!! steph repart devant et arrive à la sangle que j'ai abandonné la veille, et là il a eut le "coup de nez" du siècle! Il s'est engagé dans une traversée à gauche de genre 15 bons mètres, sans aucuns pitons ni rien qui indiquait qu'on était dans la bonne direction, et il est finalement tombé nez à nez avec un piton puis un relais!! du coup je le rejoins fissa et repart! au bout de 30m sans rien avoir trouvé, un relais sur 2 spits!! Steph me rejoins! c'est tout bon, la suite à l'air beaucoup plus facile! Stephen part en tête puis me braille de partir en corde tendu! c'est bon, on est sur l'arrête sommitale, dans 5 min on aura fini!!

On remonte cette arrête dans un état second, tellement de soulagement, de joie d'en avoir fini, mais aussi de sortir au sommet!

10H30, sommet!!! On est trop trop trop heureux!
des mecs arrivent au sommet à pied de l'autre côté, un vieux de genre 60 balais arrive au même moment que nous et nous serre la main "c'est bien les gars! le pilier Est la voie Desmaisons!! c'est bien!! mais vous avez bivouaqué dedans? ah oui! c'est bien les gars!!" ça fait vraiment plaisir!!

IMG_3666
La vue depuis le sommet!

IMG_3669
Et nous, heureux!

On profitte de la vue, on triele matos, on profitte... je vais acoster des mecs qui sont au sommet, ils nous donnent du chocolat et du pain, le luxe!!
On enlève nos baudriers et nos casques, ça fait 25H non-stop qu'on les portes!!

On prévient tout le monde encore une fois mais pour la bonne nouvelle ce coup-ci!!

Et puis on descend, c'est pas tout mais maintenant il faut manger et boire tout ce dont a rêvé au bivouac!!!! La descente par la combe de bure est pas très compliquée, un rappel de 20m puis tout à pied, mais on est bien crevé et on commence à subir! 2H plus tard on est à la voiture, 30 min plus tard au bar!!! Et la serveuse a du être un peu étonnée "deux chocolat chauds et deux bières s'il vous plait"!! C'est qu'on a fantasmé toute la nuit sur ce chocolat chaud! mais on sacrifie pas à la bière après une voie pareille!

Et puis après la redescente dans la vallée, kris nous a préparé un magnifique repas qu'on dévore!! Et puis steph rentre chez lui.. et puis moi à 20H je retrouve guillaume pour le covoiturage jusqu'à Montpellier... weekend bien rempli!!!

Au final on retiendra :

- on peut survivre à un bivouac un 3 octobre à 2600m d'altitude sans sac de couchage!
- mais on le refera pas!
- la voie Desmaisons est magnifique, même si j'ai pas beaucoup parlé de la grimpe en elle même, les longueurs sont sympas, la grimpe est assez belle, le rocher est relativement bon (sauf pour quelques longueurs) mais nous on l'a trouvé bien!! Il ya du gaz, des bons pitons, des bonnes erreurs d'itinéraires à faire... bien quoi! Et la longueur de l'escalade en fait vraiment une voie que je trouve majeure!!
- on va s'en rappeler un moment!!

del

Publicité
Commentaires
S
Mort de Rire, del tu devrais faire un recueil de nouvelles!! je serait fan c'est sur!!<br /> <br /> J'ai frollé la même situation mais y avait des points du coup la frontal ça la fait, mais maintenant je sais à quoi j'ai échapé!!!<br /> <br /> Et pour la ptite histore dans le Verdon ca peut arriver aussi...<br /> <br /> <br /> <br /> Loïc
Répondre
E
Alors il y une epoque ou on faisait les fous <br /> ensemble on prenait des risques ensemble....<br /> La ca me depasse vous etes des grands malades!!!!!<br /> Continuer on pourra pas vous arreter je crois mais faites attention a vous
Répondre
L
Tellement l'article il est marrant, tellement steph il a l'air terrorisé, tellement ce weekend on va ds le verdon
Répondre
L
J'suis tellement fan de ce que vous faites les gars, vous faites rêver. You have some fukin balls guyz, you know, i mean, srsly, it's just fukin sick, yo (Aillam amaracan you know).
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité