Le blog du team ralouf

Le blog du team ralouf de Grenoble, à base de fiesta, de cutrichare, de montagne, de voyage, d'escalade, de grosse marade, et... tout çaaaaa quoi!!!

31 octobre 2009

Un pti weekend pépère...

Un pti weekend pépère…

La désormais célèbre team ralouf, connue à travers le monde et même jusqu’à chez les extra-terrestre pour ses exploits fracassants, cette même team ralouf dont les exploits d’il y a trois semaines relataient l’ascension fulgurante du mont tarlooze, oui, cette team de gros raloufs… a encore sévi !!

Prenez une bande de 11 personnes, plus ou moins intelligentes, plus ou moins de bonnes familles, attachez les à une passion, à une éthique, à un code moral, vous obtenez la charte d’honneur en 10 points, permettant de mener à bien un tel weekend :

  1. Au pied du mont aiguille tu bivouaqueras…
  2. Du rakam tu boiras…
  3. A 3 grammes et par -20°C tu dormiras…
  4. Le Mont Aiguille tu graviras…
  5. Des buts tu prendras…
  6. En échappement libre le Col de Menée tu franchiras…
  7. Les plantes vertes de Roberto tu dilapideras…
  8. Le Claps tu visiteras…
  9. Le débile tu feras…
  10. Le reste des munitions le dimanche midi tu finiras…

10    bis. La tête dans les nuages tu rentreras !!

Pour mener à bien ce programme humanitaire, une bande d’étudiant (bénévoles) s’est rapidement constituée : on pourra apprécier leurs CV bien remplis !!

- Roberto : Doctorant en cocktails et spiritueux, Enseignant Chercheur en Orques Canadiens, garagiste à mi-temps

- Shervin : Doctorant en remontage de piles d’assiettes branlantes et surplombantes

- Stephen : Première année de Licence pro remontage de piles d’assiettes branlantes et surplombantes. BTS relais sur 10 friends (mention bien)

- Mathilde : BTS nettoyage de surface à l’essence (redoublante)

- Pierre : Ecole des Beaux-Arts en photographie, fournisseur d’essence pour le BTS nettoyage de surface

- Ludo : CAP corde tendue à 50m (redoublant), BTS pilotage d’engin de chantier, bucheron à ses heures

- Ludo n°2 : Apprenti en CAP corde tendue à 50m (redoublant pour la 6ème fois)

- Tristan : formation spéciale pour l’aide à la compréhension et l’aide à l’insertion des personnes atteintes de problèmes de surdité due à la conduite d’engin de chantier

- Rémi : livreur de tomme de Savoie Briançonnaise en moins de 5 minutes à n’importe quel endroit du globe. CAP longueur de 50m avec 1 piton cassé

- Antoine : Ecole des Beaux Arts en dessins de plaines Ecossaises

- Del : Licence relais sur pitons pourris (redoublant), assistant garagiste au tiers-temps

Vous imaginez bien qu’avec un tel melting-pot culturel, le week-end ne pouvez que bien se passer !

09_10_31_Exp_dition_mont_aiguille_en_famille__10_
L'équipe évacue le stress pour la course du lendemain...

09_10_31_Exp_dition_mont_aiguille_en_famille__39_
... et s'apprête à passer la nuit dans des conditions optimales!

Au réveil, petit dèj rapidement avalé, c'est parti pour le mont aiguille, ça va chier!

09_10_31_Exp_dition_mont_aiguille_en_famille__59_
Le mont Aiguille au réveil... sympa pour avaler le pti dèj!

1H de route plus tard, on se retrouve sur le parking pour attaquer la marche d'approche, mais comme dans la team rien ne peut se passer normalement, ludo décide de pimenter cette banale jonction routière en abandonnant le pot d'échappement de sa punto sur la piste... (punto scène 1 acte 1 - le machard)

09_10_31_Exp_dition_mont_aiguille_en_famille__92_
Formation garagiste sur le tas...

Les ennuis réparés, on se rejoint tous, et c'est parti, à l'assaut à 11 sur le chemin... et les promeneurs qui étaient venus la pour la tranquilité n'ont qu'à fermer leur... scandaleux!

09_10_31_Exp_dition_mont_aiguille_en_famille__108_
Ca y est on s'approche de la face ou ça va grimper.

09_10_31_Exp_dition_mont_aiguille_en_famille__111_
La nouvelle cordée Ludo et Ludo entraint de boucler la marche d'approche de bonne humeur!

Et maintenant c'est parti ça rigole plus : on est 11, donc on a prévu de gravir le mont aiguille par le plus de voies possibles... utopiquement on se voit tous arrivés en haut du plateau par trois endroits différents, et partager la bouteille que berto a dans sons sac tous ensemble...

On va voir que ça s'est passé d'une manière légèrement différente.

La première cordée : la cordée Tristan - Pierre, s'engage dans la Tour des Gémeaux! Un bel itinéraire avec de la jolie grimpe et en 6a max, pas une bavante pour eux mais quand même une jolié réalisation.

La deuxième cordée, la cordée ludo et ludo, est une cordée menée par le guidos ludo (un ancien de la voie des gémeaux) déjà 356 passage à son actif, et l'autre ludo qui lui ne fait de la grde voie que depuis peu, cette cordée hétéroclite s'engage également dans la Tour des Gémeaux à la poursuite de Pierre et Tristan.

Roberto qui devait prendre part à cette cordée décide de diriger les différentes cordées en faisant la sieste au col... déjà pour la bouteille en famille au sommet ça commence à se compliquer! 1er but de la journée!

09_10_31_Exp_dition_mont_aiguille_en_famille__138_
Tristan dans le 6a de la Tour des Gémeaux

09_10_31_Exp_dition_mont_aiguille_en_famille__141_
La cordée Pierre et Tristan aux anges

09_10_31_Exp_dition_mont_aiguille_en_famille__125_
L'équipe de poursuivant : la cordée Ludo et Ludo

Pendant ce temps là, de l'autre côté du Mont Aiguille, la troisième cordée, la cordée Mat et les frères Rémi (Rémi et Antoine), s'engage nonchalament dans la voie des Etudiants...

Un peu trop nonchalament peut-être, Rémi après s'être remonté 55m de corde en ne croisant seulement qu'un piton et un piton cassé, commence à se douter qu'il s'est fourvoyé... et vote le but sur le bon principe qu'il n'allait pas assurer son frère et sa copine sur 1 seul piton pourrav... ce qui est une bonne raison mais qui fait tout de même... le 2ème but de la journée!

09_10_31_Exp_dition_mont_aiguille_en_famille__262_
La cordée Mat Antoine et Rémi entrain de faire l'inventaire des cordes...

Pendant ce temps, encore ailleurs sur la falaise, la 4ème cordée, la cordée Shervin Stephen et del, s'apprête à remonter la terrrrrrible voie des Associés du Diable.

Stephen remonte tranquillement la 1ère longueur, une jolie fissure terreuse pleine de pierres et de vieilles croutes branlantes bien dégueulasse. Et fait relais au superbe R1: un joli relais suspendu avec 1spit planté dans un bloc branlant et deux pitons branlants bien dégueulasse. Après que Shervin et moi nous l'ayons rejoins à R1, Steph repart en tête pour la deuxième longueur. Une très très jolie longueur au rocher absolument dégueulasse plein de bloc près à vous couper en deux à la moindre imprudence, avec une abscence caractérisée de points dans les longueurs et surtout une abscence caractérisée de points au relais.

Stephen après avoir manqué de se faire décapiter par un téléviseur décide de faire relais sur friends. Lorsqu'il nous annonce cela, j'ai déjà l'impression que mon relais sur pitons est perpétuellement entrain de s'arracher, il est hors de question que je remonte cette L2 en pile d'assiette pourrie et que je fasse relais sur friends, sachant que L3 n'est rien d'autre qu'un 7b... je me casse en rappel et abandonne Shervin et Stephen à leur triste sort (en embarcant dans mon sac les pitons, la flotte, les vestes - désolé les gars...)

je signe donc personnellement le troisième but de la journée!

IMG_3750
Stephen entrain de remonter la SOMPETUEUSE L1 des associés du diable.

Avec tout ce bazar il est donc près de midi quand je retrouve mat rémi et antoine, au bord de la dépression eux aussi, au pied de la voie de descente!

On debrief nos buts respectifs, et puis finallement la solution s'impose d'elle même, on est au pied du mont aiguille, il faut faire le Mont Aiguille!!

Et c'est ainsi que nous voilà de nouveau dans la paroi, mais cette fois si pour une belle balade en 4a de moyenne!!

Je fais donc cordée avec mat, et les frères rémi sont devant.

Nous arrivons les premiers au sommet (ouf l'honneur est sauf) en pourrissant la voie des tubulaires en moins d'une heure et demi!

IMG_3758
Les trois infortunés finalement fortunés

Et puis finalement on commence à distinguer la cordée Tristan Pierre qui finisse tranquillement la voie des Gémeaux, en corde tendue et dans la bonne humeur! Ils ne comprennent pas bien ce qu'on fait là tous les 4 sans Stephen et Shervin mais ils sont trop content d'arriver au sommet!!

IMG_3765
Pierre entrain de finir la fissure de sortie...

IMG_3770
... et Tristan aux sommets!!!

On attend donc plus que la cordée ludo et ludo pour fêter cette réussite!! On les distingue depuis toute à l'heure entrain de faire les cons sur un sapin depuis une heure en contrebas du sommet, Pierre nous rassure, ils ont juste balancé parre erreur un chapelet de dégaines sur la vire du dessous est ludo (le soit disant guidos) est entrain de manoeuvré pour les récupérer... un grand classique du genre! 

09_10_31_Exp_dition_mont_aiguille_en_famille__184_
Moi entrain d'observer les péripéties de la cordée ludo et ludo

Une fois les grandes manoeuvres terminées, la cordée des deux pinioufs ne mit plus trop longtemps à se manifester. Adoptant une stratégie fondamentalement différente de la cordée Pierre-Tristan, la cordée ludo ludo évolue maintenant en corde tendue à 50m de distance, s'emmelant dans tous les cayoux qui passe, gueulant l'un contre l'autre que ça n'avance pas, et pavassant joyeusement les cordées en dessous d'eux!

Fort heureusement, après un léger radioguidage de la tour de contrôle, la cordée arrive finalement a bon port, et on se retrouve tous au sommet!

Tous ? non!! On oublie un peu vite le rama et shervin entrain de pelleter des heures à l'ombre des cavernes...

Nous commensons à être légèrement mort d'inquiétude, quand finallement j'arrive enfin à joindre stephen au téléphone, qui m'anonce qu'ils ambandonnent le navire et sont entrain de tenter une redescente, à notre plus grand soulagement!

Pour eux la journée aura était bien éprouvante! Steph après avoir remonté sa L2 en 6c-pile-d-assiettes-sans-pitons-relais-sur-friend... assure ses seconds shervin et del... mais au bout de quelques minutes, force et de constater pour lui que les deux brins de cordes avance bel et bien à l'éxacte même vitesse et que le del à abandonner le navire! Shervin après ça s'envoie le 7b de L3 et le sort!!! mais steph accuse le coup et ses envies de remonter cette vois magnifique commence à s'évaporer! du coup il ne rejoins pas shervin à R3 mais décide d'en rester là! sage décision, la redescente s'avéra ultra complexe et dangereuse, et obligea les deux compères à s'armer de précautions et d'ingéniosité pour retrouver le plancher des vaches, et le roberto qui commenssait à se faire chier tout seul!!!

Pendant ce temps là, au sommet de la montagne, c'est l'euforie!

La cordée des frères rémi décide de redescendre préparé les rappels, mais pendant ce temps, le reste des troupes s'en donne à coeur joie!!

09_10_31_Exp_dition_mont_aiguille_en_famille__225_
Summit en famille!!!!

Pierre signe sur ce coup là une série de photo extraordinaire!!

09_10_31_Exp_dition_mont_aiguille_en_famille__226_
C'est le pied

09_10_31_Exp_dition_mont_aiguille_en_famille__236_
Retour vers les rappels sur fond d'obiou

09_10_31_Exp_dition_mont_aiguille_en_famille__240_

09_10_31_Exp_dition_mont_aiguille_en_famille__241_

Après ce moment de pur bonheur, il est temps de redescendre! il reste une heure de jour, et on est encore 6 en haut... heureusement les frères rémi ont installé une batterie de rappel, il n'y a plus qu'à se laisser glisser au pied de la face, où on retrouve tout le monde! Roberto qui commençait à se faire un peu chier, stephen et Shervin à l'état de surgelé (rappelons tout de même que dans mon sac j'avais leurs vestes, leurs chaussettes)...

09_10_31_Exp_dition_mont_aiguille_en_famille__247_
Mat dans le dernier rappel : gore tex style!!!

Puis il reste à descendre au parking, et c'est l'anarchie une fois de plus! Les frères rémi lance une échappée à la deuxième épingle, alors qu'un groupe de poursuivant s'engage dans une course effrénée et finalement le peloton se déchire et arrive dans un désordre bien orquestré au parking!

Malheureusement c'est l'heure des au revoir pour une partie de la troupe qui ne peut continuer le trip dans sa partie dromoise... Mais avant de se séparer... le traditionel,... apéro!!!

09_10_31_Exp_dition_mont_aiguille_en_famille__274_
Tout le monde à la buvette!!

Tout le monde a son son histoire à raconter puisqu'on était tous à des endroits différents de la falaise...

Puis vient le moment de partir, mais il ne faut pas oublier que ludo a son pot d'échappement posé par terre! avant de partir, un peu de bricolage s'impose! roberto (garagiste en chef) dépose délicatement la punto sur une énorme caillasse afin de pouvoir travailler sereinement.... (punto scène 1 acte 2 - la caillasse)

09_10_31_Exp_dition_mont_aiguille_en_famille__278_
Tout le monde est là pour foutre la punto sur le toit!

Enfin on arrive à partir, la montée du col de Menée en échappement libre rendi ludo et les occupants de sa voiture complètement sourds (et débiles)

Arrivée dans le diois, ludo s'arrête et nous explique qu'ils n'ont pas de chauffage! rapide inspection du moteur, en effet, il peut pas y avoir de chauffage! son tuyau est raid mort!! (punto scène 1 acte 3 - la chauffage)

09_10_31_Exp_dition_mont_aiguille_en_famille__280_
Pourquoi j'ai plus de chauffage ?

Puis on se trouve un endroit pour passer la nuit, un petit champ, coincé entre 4 vergers fait l'affaire!

09_10_31_Exp_dition_mont_aiguille_en_famille__283_
Bivouac à la bien, on voit les pochtrons!

Le lendemain, on déponte tout après un ptit dèj au soleil qui fait plaisir! puis on prend la route pour aller grimper au Claps!!

Bien entendu, ludo est là pour pimenter toutes les liaisons routières, même les plus petites (on avait que 10km à faire)... les flics passent, le pot déchappement de ludo n'échappe pas à leurs oreilles délicates!! (punto scène 1 acte 4 - gendarmerie nationale)

09_10_31_Exp_dition_mont_aiguille_en_famille__300_
Bonjour... vous avez vaut papier? Bin c'est à dire qu'en fait heu...

Heureusement il est presque midi, et un dimanche, la fin du service se fait sentir, les flics nous laissent repartir tranquillement!

Et nous arrivons au Claps, ce gigantesque amas de blocs!

Chacun trouvs son caillou de prédilection et c'est parti!! ambiance détente!!

09_10_31_Exp_dition_mont_aiguille_en_famille__309_
Le claps!

Roberto et moi montons sur le bloc le plus près de la route (la marche d'approche c'est pour les PD), nous sommes rapidement rejoint par ludo et ludo pour une ptite bière au sommet! (on l'a bien mérité quand même)

tristan pierre et mickael, un nouveau luron qui nous a rejoint son sur le bloc d'en face!!

IMG_3792
Chacun son caillou!!

Et la journée se termine tranquillou, en dilapidant les derniers stocks qu'il nous restait!

Puis vient une nouvelle fois l'heure des aurevoir, tout le monde retourne à grenoble sauf moi qui rentre sur montpellier!

Heureusement pour remonter le moral des troupe, il ya toujours ludo, qui, sentant arriver la jonction routière, s'empresse d'aller défoncer son rétroviseur dans un arbre histoire de détendre l'atmosphère! (punto scène 1 acte 5 - l'arbre a traversé la route)

09_10_31_Exp_dition_mont_aiguille_en_famille__323_
Allé t'allais pas partir sans avoir une ptite couille...

et c'est sur cette dernière action stupide, avec moi qui oublie mes clés dans la punto et qui m'en rend compte 20minutes après... que le weekend tire à sa fin... et qu'on a déjà envie de repartir en faire un autre...!!!

del

Posté par cutrichare à 16:51 - Escalade / montagne - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

  • et oublie pas de préciser que t'avais aussi embraqué le topos, et ma gore tex et la bouffe et les 3kar de la flotte... connard... on avait l'air fin avec deux tranche dejambon pour voir où ^passé la voie...heureusement pour nous j'ai été pris d'une crise de panique aigu (rien à voir avec la chute de TV 36cm nonnnnnnnnnnnnnn)...... et qu'on c cassé fissa...

    la suite la suite la suite

    Posté par Rama, 17 novembre 2009 à 22:38
  • Mes Hommages

    pour cette envolée littéraire digne d'un Frison Roche à 2 grammes 5, j'ai pu saisir toute la verve et la ferveur qui anime par le foie cette équipe. En tout cas je suis vraiment impatient de lire la suite...

    Bien cordialement,

    un Fan

    Posté par Ludo, 18 novembre 2009 à 09:40
  • message en direct aux fin fonds de vos placards

    Moi qui suis avec des points sur le ventre, et la corde et les amis au placard. j'attend également la suite pour distraire mes jours a me reposer. Ne faisant plus d'escalade et de sports extremes quelque ce soit... Je souhaite avoir de l'adrenaline par vos articles
    hop hop hop la physique quantique attendra

    Posté par les oubliettes, 18 novembre 2009 à 14:06
  • ici la quantique

    qu'est-ce que tu fais avec des points sur le ventre ? 1 gosse ?

    Posté par del, 18 novembre 2009 à 16:45
  • hahaha

    Non c'est bon oh!!!! un vieux kyste tout moche qui fait chier.

    Posté par ici mon lit, 18 novembre 2009 à 17:15
  • Bienvenue sur le forum de la santé, pour des champignons des kystes, ou autres dents pourries vous êtes au bon endroit

    Posté par Rama, 18 novembre 2009 à 17:24
  • a bas la PhyQ !

    Mec mec mec, t'as pas le droit de commencer un putain de texte comme ca et de tout abandonner pour aller en cours !

    je demande une derogation ! je te la signe quand tu veux !

    allez ! balance balance balance !!!

    Posté par pierre, 19 novembre 2009 à 09:47
  • Bigre, si ce n'est pas une belle bande de triple andouilles, qu'on me les coupes, et je veux bien entendu parler de mes couilles.
    Crévindieu c'est pas d'la p'tite balade pour aller ceuillir des pissenlits que vous êtes aller faire là.
    En tout cas le mec qui débute la grande voie avec le sourire zé d'étoiles plein les yeux a bien de la chance. Faut croire que l'appel de la grande voiX (de la montagne cette fois ci) est terriblement attirante. Et si tu rajoute à cela le ciment d'une belle amitié, t'es parti pour te foutre la tête dans les nuages...et du Rakham dans l'oesophage.

    De chaleureuses accolades de la part d'un ami qui se souviendra toute sa vie de cette folle et belle aventure qui vaut bien plus que "des miiillliard de dollars"...à quand la prochaine?

    Continuez d'écrire, un talent pareil ne se gâche pas. Je vous conseillerai simplement de bien vous laver les mains pour ne pas foutre de la peuf plein le clavier.

    Jean Palsec.

    Posté par Jean Palsec, 19 novembre 2009 à 16:55
  • com d'hab trop beau ça fait trop envie !

    Le ptit 4a ça doit pouvoir se faire même pour des parigo ?!

    Posté par caro, 24 novembre 2009 à 00:30
  • bien sur que ça se fait

    la voie qu'on a fait en 4a (les tubulaires) ça se fait complètement!!!
    j'y ai déjà emmené le padré, béatrice jean claude et deux autres dans la même aprèm!!

    ça pourrait être cool de srefaire ça ensemble en famille!! avec genre toi thomas le père larchotte et ptèt la mère mais jsais pas si elle sera partante elle...

    Posté par del, 24 novembre 2009 à 14:58
  • kèkifélécrivin?!

    En vue des mises à jours que se font de plus en plus à rallonges et de la frustrations qui s'en dégage, un comité, certes restreint mais très soudé s'est réuni devant les portes du siège du JT Raloufien.
    Leurs revendications sont claires et je vous les cites tel quel :
    "PAS CONTENT ! PAS CONTENT ! PAS CONTENT !"

    Des débordements (de pintes) ne sont donc pas à écarter pendant la soirée à venir. C'est pourquoi le service encadrement du CCC (Couillus, Coupains et Contents) se portent garant de tout litiges et est prêt à régler l'addition (pour l'achat de 3 girafes commandées)
    On me communique d'ailleurs à l'instant qu'un certain Roberto est prêt à payer sa tournée...de baffes si ça dégénère.

    - Ceci était un communiqué (un tantinet protestataire) du syndicat des lecteurs du Team Ralouf Blog -

    Posté par Jean Palsec, 25 novembre 2009 à 16:37
  • videos

    et pour couronner le tout :

    video de ludo :
    http://www.facebook.com/#/video/video.php?v=1208068016020&subj=618817503

    video de pierre :
    http://www.youtube.com/watch?v=FxDVraXpNGQ

    Posté par pierre, 27 novembre 2009 à 16:30

Poster un commentaire