Le blog du team ralouf
18 janvier 2011

Best of 2010... suite4!

La semaine qui suivit fut pour moi une terrible succession de buts, plus variés les uns que les autres !

Le premier but avec anto se fit dans une voie aux Trois Pucelles dans la dent Gérard. Partit à 16h de Grenoble, nous pensions rejoindre le sommet par une voie que nous ne connaissions absolument pas en TA/artif sur un rocher bien merdique et surtout bien engagé ! Le but ne se fit pas attendre, on ne mit même pas un orteil dans la troisième longueur !

Anto redescendant de la « voie du but » !

Le lendemain on partit, toujours avec Anto, grand compagnon de but, pour un plan vachement mieux organisé à Archianne dans Les Fruits de la Patience. Archianne, s’est loin, mais c’est pas grave, ya que 9 longueurs de ED et faut être à Gre pour 19H, ça va passer… tu parles, cette fois-ci on atteignit R4, c’était mieux par rapport à la veille, mais on sentait qu’on pouvait encore mieux faire !

Les 6c pas facile des Fruits de la Patience !

Archianne !!

Le lendemain, Anto en ayant marre des plans foireux, s’est avec Vivien que je parti prendre le troisième et dernier but de la semaine (on était mercredi mais y en avait marre). Et pas un but de PD ! La voie de la journée n’était « que » la Rébuffat au Grand Pic de Belledonne ! Une voie full TA de 300m avec seulement 2 relais en place et avec 1200m de déniv de marche d’approche ! Avec une marche pareille on attaqua la grimpe à 14h… et à 18h nous étions perdu en pleine falaise, pris au piège comme des rats sur une terrasse en plein ciel ! Vivien venait de grimper une longueur de 50m en TA qui devait bien coter 7a alors que le topo mentionnait une fissure pleine de blocs en 4+. Complètement paumés, avec aucune possibilité d’en réchapper par le haut ni par le bas, nous nous payâmes non seulement une bonne honte mais également notre baptême d’hélitreuillage !

Vivien dans le socle de la Rébuffat au Grand Pic de Belledonne

Et la fissure en 7a, pas vraiment prévue au programme !

Heureusement les secouristes ne nous en voulurent pas trop, ils nous dirent même qu’ils étaient contents de faire un vrai sauvetage plutôt que d’aller chercher des vététistes aux 2 alpes !

La semaine de but m’ayant bien fatigué, je pris un peu de repos. Steph et Vivien allèrent moissonner à la Meije, cochant en trois jours Nous partirons dans l’Ivresse, Reine de la Nuit et la Pierre Alain !

Rama dans la Pierre Alain au Grand Pic de la Meije

Avec Anto nous réussîmes à sortir de notre série noire de but en réussissant la voie normale de la Meije enchaînée avec la traversée des arrêtes ! La Meije est vraiment un sommet magnifique et réussir cet enchainement fut vraiment une journée en montagne inoubliable !

(Le but cependant n’était pas passé loin car nous sommes parti de Grenoble en oubliant les cordes, ça va qu’il y avait Rama et Vivien au refuge qui nous ont passé les leurs !)

Au sommet de la Meije avec la vierge barbue et le Doigt de Dieu au fond !

Anto dans un des plus beaux passages de l’arrête !

Avec la même équipe de quatre blaireaux nous partîmes faire une dernière voie avant de partir pour la Géorgie : Aurore Nucléaire ! Et là aussi nous prîmes une bonne revanche sur le but de l’année dernière ! La voie fut avalée en attaquant la rimaye à midi, et la grimpe fut vraiment magnifique toute la journée !

Anto et Vivien avec en arrière plan le Pic Sans Nom et la face d’Aurore Nucléaire !

Anto et Vivien dans l’une des premières longueurs

Steph dans les dalles magnifiques du milieu

Et dans un dièdre pas loin de la fin !

Après s’être autant envoyé, on était fin près pour l’objectif de l’année : la ptite virée en Géorgie !! Notre première expé, avec pour objectif de démonter l’Ushba, ce sommet de 4700m de haut perdu au bout d’un glacier du Caucase !

Mais ça, ce sera pour la prochaine fois!!!