Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du team ralouf
26 janvier 2013

Snowkite à Font d'Urle

Allez hop, après encore 10 mois d'abscence, on va essayer de redonner un peu vie à ce blog.

Alors vous connaissiez déjà les activités de la team ralouf... L'escalade, le ski, les week-ends fiesta-sportifs, la capacité à butter dans toutes les situations...

Et oui depuis fort longtemps les énervés de la team pratiquent différents sports plus ou moins butogènes... Par exemple la pratique de la grande voie sous la pluie est une pratique fort adapté à la prise de but... Ou comme faire du ski de rando par conditions avalancheuses un lendemain de cuite, ou encore aller faire de la cascade de glace avec 1 baudard pour trois personnes... bref, nous étions devenus assez fort dans l'art de butter !

Mais laissez moi vous présenter la dernière acquisition de la team ralouf, THE sport le plus butogène au monde, le level up, le graal ultime du but : le snowkite !!

Ce sport qui consiste à trouver des étendues enneigées et à s'y faire tracter sur ses skis ou son snow par un cerf-volant de la taille d'un demi parapente, regroupe toutes les conditions les plus favorables à la prise de buts à la pelle.

Un exemple simple : pour réussir à kiter, il faut : du temps convenable sans brouillard, de la neige en suffisance, du vent, mais pas trop.

Et le vent... bin c'est pas une science exacte.

Alors je vous passe le nombre de galères qu'il faut pour arriver à une session convenable, le nombre de but ultime, t'arrives à Autrans après 1h de caisse ya 0 km/h de zef... pour en arriver à ça :

LA SESSION DU SIECLE A FONT d'URLE !!

Mais Font d'Urle where is it ?

C'est la question que tout le monde se posait dans la voiture alors que nous avions quitté grenoble depuis déjà bien 1h45, et que nous commencions à douter de l'évidence de la direction, une fois complètement paumé dans le sud Vercors.

La 306 remplie à craquer contient un berto, un ludo et un anto, moi au pilotage + 4 kites, mais pas de cartes, pas de GPS, et pas de pôt d'échappement.. Mes 3 co-pilotes n'ont absolument pas regardé la carte avant de partir, quand à moi j'ai zieuté google map du fond de mon bol de chocapic...  

Le trajet fut épique, arrivé à Font d'Urle à moitié sourds (pas de pôt d'échappement) après 3h de route au lieu d'1h30, et quelques petits détours...

Ce qu'il est important de comprendre dans le kite c'est qu'après avoir fait 3h de route, tu n'es pas du tout assuré d'avoir une bonne session, en l'occurence : arrivé à Font d'Urle à 14h, la météo annonçait grand beau... résultat un brouillard à couper au couteau, on n'y voit pas à 10m... ça sent bon le but horrible.

Mais voilà, pour une fois la chance est de notre côté, le temps de s'équiper le brouillard se lève, ya un bon petit vent du nord bien établi, et c'est parti pour l'exploration de ce spot de rêve qu'on ne connait pas encore !

P1000128
L'approche à pied à la recherche de l'entrée du spot

P1000125
Le spot au loin a l'air gigantesque !

Ici c'est pas comme à Autrans, on est pas direct sur un plateau tout plat à 1m de la route ! Pour accéder au spot il faut trouver son chemin dans une grande zone labyrinthe constituée de trous, de petites barres rocheuses, de bosses... c'est plus du kite en mode à fond, c'est de la navigation ! Heureusement on trouve un coin assez grand pour monter nos 4 voiles, et un beau canyon qui nous amène directement sur le spot en quelques mini bords.

P1000135
Le canyon d'accès, trop stylé !

Et là on débarque sur le spot, gigantesque, complètement ouf ! Il y a de tout : des plaines bien grandes pour tirer des bords de malades à fond la caisse, des bosses pour naviguer, des collines pour monter et redescendre à mach 12, des plus petits champs avec des barres à sauter, tout ! Disney land du kite !

P1000142
C'est parti pour Roberto qui s'éclate avec sa méga voile !

On a un bon petit vent, super bien établi, pas de rafales, le panard ! Anto et Ludo partent tirer des grands bords dans un champ gigantesque, alors que berto fait mumuse sur les petites collines avant le grand spot.

P1000144
Berto s'apprête à passer en mode balançoire, il va sauter...

P1000145
Il a sauté... sa voile n'a pas bougé mais lui (juste derrière ma voile)... belle gaufre !!

Moi je m'éclate à faire du saut de barre, je lache même un 360 absolument pas voulu ! je m'éclate par terre et la voile se dévente comme d'hab, mais trop de la bombe, je suis surexcité ! Je pars sur le grand spot rejoindre anto et ludo, qui tirent des grands bords et s'entrainent à lacher des sauts !

P1000152
Anto qui tire ses bords !

P1000157
Et ludo nickel aussi !

Du coup je m'installe un moment pour faire des photos des blaireaux, l'excitation est à son maximum ! Les deux zigotos tirent des bords de malades et viennent lacher des sauts juste devant moi, énorme !

P1000154
Anto lache des vrais sauts de cabris aves sa ozone !

P1000159
Ludo un peu moins haut avec sa plasma mais bien stylé aussi !

P1000165
Berto fait un passage juste devant moi à fond la caisse !

P1000168
Berto (1er plan), Anto (juste après) et Ludo (aile rouge et blanche) qui kitent en même temps... des heures de but pour en arriver là ! Mais quand ça marche qu'est-ce que c'est cool !

P1000171
Anto en l'air !

P1000177
Ludo à fond !

L'excitation est à son pur comble ! Anto et Ludo débranchent le cerveau, sautent de plus en plus vite à côté de moi, et là arrive ce qui devait arriver : la couille ! Décriptée en image :

P1000179
Ludo en approche à mach 12, qui n'a bien entendu aucune idée qu'anto l'a pris en poursuite tout autant à mach 12 !

P1000180
Ludo en approche finale, il va s'envoyer son demi-tour sauté... Anto suit à fond et ne voit pas le drame arriver...

P1000181
Paf, Ludo lache son saut, grand demi tour de sa voile pour reparti dans l'autre sens... mais dans l'autre sens, il ya anto qui arrive pleine balle !

Et ce qui devait arriver arriva ! L'aile de Ludo croise celle d'anto, les lignes se croisent en plein milieu... je vois les deux ailes qui s'emmelent à une putain de vitesse et s'entortillent l'une sur l'autre, j'ai juste le temps de brailler "larguez larquez" que c'est déjà fini : les 4 lignes d'anto ont pétée ! Découpée propre nette !

Plasma versus Ozone Frenzy : 1 - 0 !

P1000182
Les deux ailes au tapis

P1000185
Anto dépité, trainant ses lignes découpées, va lacher une larme sur son aile... ou assassiner ludo...

Bon les deux blaireaux sont bien scotchés mais ça va, déjà pas d'accident ! Anto nous annonce fièrement : bon ça fait chier mais j'ai un jeu de lignes de rechange ! Incroyable ! Anto assez organisé pour avoir des lignes de rechange !?

"Ah bah non merde elles sont chez berto PUTAAAIIINNN"

Fab si tu lis cet article, aparemment c'est toi qui aurait laissé les lignes chez roberto quand anto t'avais prêté son aile... je pense que c'est bien que tu restes planqué à Brest encore un moment !

Finalement on fait des noeuds sur les lignes, et une réparation de fortune est vite opérée... mais elle tiendra 2 minutes ! Pendant ce temps, ludo a pris l'appareil et c'est à moi de m'essayer à lacher des sauts devant l'objectif !

P1000186
A mon tour de faire le con

P1000189
un essai de saut

P1000193
Et du gros bord à fond la caisse !

Anto réussit finalement à faire une réparation qui tient à peu près. Mais il est tard, et petit détail, il semble que le vent ait quelque peu forcit depuis la découpe de l'aile ! Petit coup d'oeil au spot, tient c'est marrant y a plus personne ! On a le plateau pour nous tout seul !

P1000203
On a tout le plateau pour nous ! Immense !

P1000207
Le kite, vu du poste de pilotage !

P1000210
Et un dernier bord avant que tout parte définitivement en sucette !

 C'est grandiose, c'est de la bombe, c'est magnifique, il n'y a pas assez de superlatifs ! Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin !

Le vent prend encore des tours... je suis maintenant le seul des 4 à kiter, Berto à l'air d'avoir un noeud, Ludo... lui c'est sur qu'il a des noeuds, et Anto est cloué au sol depuis plus d'une demie heure et ne s'en sort pas avec ses lignes débitées. Du coup je pars pour aider Anto... l'erreur qui a faillit me couter mon aile !

Je pose pas trop loin de lui, déjà il y a tellement de vent que j'ai du mal à m'arrêter, et à 5m l'un de l'autres on a du mal à se parler ! J'en conclut qu'il a besoins d'un coup de main. Je pose mon aile et l'attache à mes skis... malheureusement il n'y a pas beaucoup de neige à cet endroit, et je ne peux pas planter mes skis bien profonds. Je pars en courant tenir l'aile d'anto, et lui part en courant à sa barre pour se recliper sur ses lignes... Derrière moi je vois ma voile qui saute, tappe au sol, comme une furie... les skis tiennent, mais ça part en couille, je sens que ça va merder... Anto chausse, clippe son baudard, cherche son leash, son aile me défonce la tronche, j'ai du mal à la tenir, je me casse la gueule... et là j'entend Anto brailler... je me retourne... je vois mon aile qui se casse au loin, en totale autonomie, la bitch a arrachée mes skis... et fonce droit vers la falaise !

Puttaaaiiinnn, je gueule, j'oublie complètement Anto, je lache son aile et part en courant comme un sale derrière ma voile...

J'arriiiiive, je vais l'avoir !!! Et là arrive dieu ! un putain de kiteur qui fonce sur mon aile, la bloque, et me sauve d'une galère monstrueuse, voire d'une perte franche de ma voile !

Du coup le gars trop cool me tient l'aile le temps que je prenne mon sac et que je la fourre à l'intérieur en mode survie, c'est fini, je plie, j'ai eut trop peur pour la voile !

Revenons en à Anto, tient c'est marrant il est à côté de moi! Alors que j'ai courru 200m ! En fait quand je suis parti en courant derrière mon aile, j'ai laché la sienne sans crier gare, du coup le Anto il est parti comme un bouchon de champagne ! Heureusement il arrive à plier son aile dans son sac, on va récupérer nos skis, on se regarde on rigole, on a eut chaud !

Bon le truc moins drôle c'est que bien entendu on est tout au bout du spot, c'est parti pour le retour à pied ! Pendant ce temps la Berto et Ludo on eut le temps de plier leurs voiles, et le gars en 6m² est même venu récupérer Ludo et la ramené à la voiture en le tirant tel le téléski moyen !

P1000213
Retour à pied, le grand spot derrière nous est maintenant vide !

Le gars en 6m² revient même chercher Berto pour le ramener lui aussi à la voiture ! On se retrouve tous à la caisse, le gars discute avec nous, il nous dit qu'il doit y avoir 25/30 noeuds ! Vraiment trop pour nous la !

Enfin vraiment une session de kite géniale ! Même si Anto a débité ses lignes, il a quand même trop le smile, même si Ludo et moi on en a pour 1h à défaire nos noeuds la prochaine fois, c'était vraiment trop trop bien, y a que Berto qui s'en sort pas trop mal !

En tout cas Font d'Urle c'est vraiment un spot génial, on y retournera ! D'autant plus qu'au retour, sans se perdre une seule fois, on a mis 1h30 pétante pour revenir à Grenoble... un peu plus rentable que les 3h de l'aller !

 

Del

 

 

 

Publicité
Commentaires
J
Magnifiques photos. Ça doit une activité pleine de sensations. Plus qu'une chose à dire vivement l'arrivée de la bonne neige !
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité