Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du team ralouf
10 février 2014

La première de Dur Réveil à Saint Egrève !

Une nouvelle voie vient de voir le jour à Saint-Egrève ! Sur la même paroi que les classiques Eperon des Gosses Mythiques, Domi Création et Nuit de Cauchemar. Et pour un tas de raison elle s'apelle Dur Réveil !

Dur réveil parce que les premiers mètres de la première longueur vous reveillerons de manière agressive. Dur réveil aussi et surtout parce que la première séance d'équipement s'est passée après une soirée fortement arrosée qui a donné suite à un léger retard de réveil... Et puis Dur réveil après la Nuit de Cauchemar, sa voisine !

P1030213
La paroi de l'Amazone à Saint-Egrève. Dur réveil se déroule sur la gauche des grandes dalle grises. 

C'est en faisant pour la n-ième fois Nuit de Cauchemar que je me suis dis qu'il était quand même domage qu'il n'y ai pas une autre voie dans le même style, et puis en regardant un peu à gauche pendant les rappels j'ai réalisé qu'il y avait peut-être bien moyen d'en équiper une nouvelle, peut-être même un peu plus dure ! 

Du coup début décembre je prend mon aprèm pour aller voir ça de plus près. 

C'est la première fois que j'équipe du haut une voie de plusieurs longueurs, c'est pas beaucoup plus compliqué qu'équiper une couenne mais ça demande un chouilla plus de logistique, et de temps ! 

P1030712
Steph dans la première longueur de Dur Réveil, un surplomb bien péchu !!

Pour commencer l'équipement, il faut aller en haut de la falaise! Ce qui fait que je commence par m'envoyer l'Eperon des Gosses Mythiques en solo autoassuré pour rejoindre le sommet de la face, une fois au sommet c'est parti. Je perd 2h à essayer de trouver un passage dans la dale sommitale, mais je n'arrive pas à trouver une ligne logique, la dernière longueur en 6b+ de Nuit de Cauchemar raye déjà toute la partie grimpable de la dalle, du moins pour mon niveau. Je descend du coup directement à R3 et attaque à équiper à partir de là. 

Et la première impression fut la bonne : il y a bien moyen d'équiper une nouvelle voie à gauche de Nuit de Cauchemar ! Trois nouvelles longueurs pour rejoindre le relais commun (R3) de Domi Création et Nuit de Cauchemar.

Le chantier a pris un peu plus de temps que prévu. Toujours très optimiste j'espérais passer une demi-journée par longueur, mais entre la purge de un ou deux frigos branlants, l'équipement, puis le brossage/grattage de toutes les prises, la voie a finie par être livrée ce week-end !

Dimanche 9 février :

Il reste seulement 4m dans la première longueur à brosser, Steph me rejoint sur la corde fixe pour m'aider à finir le boulot, 1h plus tard c'est fini, y a plus qu'à essayer !! 

 

Topo provisoire St-EgrèveTopo (à compléter) de la face : le tracé des trois nouvelles longueurs de Dur Réveil en jaune.

La première longueur attaque par les trois premiers spits du 7a+ de la voie n°3, puis bifurque à gauche dans une fissure diagonale. L'ensemble a l'air bien soutenu, on attaque la voie avec Steph et Loïc qui nous a rejoint, c'est parti pour le gros départ à froid ! Pendant ce temps Math et Pierre qui nous ont rejoint également attaque Domi Création un peu plus à droite.

P1030694Steph attaque le crux de L1 assuré par Loïc

Tout de suite ça pique bien, ça déverse dur dès le début et le crux se situe entre le 2è et le 4è point : dur à l'échauffe ! Au final tous les mouvs passent mais je n'enchaine pas ! Steph essaye derrière en tête lui aussi, mais le surplomb du départ a raison de lui, il faut serrer des à plat bien fuyants et ça explose les bras très rapidement ! Tous les mouvs passent pour lui aussi sans enchaîner, et il sort la fin de la longueur qui est plus facile avec des bonnes grosses bouteilles ! 

P1030709Fin du crux pour Steph, mais c'est pas fini il reste encore quelques mètres en surplomb... !

P1030710La fissure de la fin du dévers : attention faut se placer sinon la barre de power continue à descendre ;)

P1030734La fin des difficultés, la suite est plus cool !

Pendant ce temps Math et Pédro s'envoient Domi Création :

P1030696Pierrot dans la première longueur de Domi Création

Au tour de Loïc qui part en moul nous rejoindre à R1, ça n'enchaîne pas pour lui non plus, décidément ce départ est vraiment dur à froid ! Mais les mouvs sont vraiment chouettes !

P1030775Au tour de Loïc de chercher les méthodes !

P1030779

Une fois tous les trois réunis au relais, on débrief sur la cotation : verdict, on penche tous les trois pour un bon 7a bien physique ! C'est cool !

Loïc enchaîne avec L2 qui est dans un style différent : de la dalle fine, pas de dévers, que du placement ! Dans le crux il loupe un mouvement ce qui lui fait rater l'enchaînement, mais ça a l'air bien sympa à grimper! Je pars en second dedans, c'est plus facile pour moi vu que j'ai brossé toutes les prises une a une je sais où elles se trouvent ! Du coup je réussis la croix, trop content ! Le départ est super fin dans une dalle très sculptée magnifique, et la suite et toujours bien fine avec des prises qu'il faut parfois aller chercher bien loin. Steph suit en troisième et enchaîne lui aussi, débrief cotation : 6b !

P1030802Steph à la fin de la deuxième longueur 

Nous voilà tous les trois réunis pour la troisième longueur, et on sait qu'il va y avoir un mouvement au milieu qui va être super dur. Du coup on décide de laisser tomber la 4ème longueur qui est commune à Nuit de Cauchemar, pour prendre plus de temps pour travailler celle-là en tête chacun notre tour. 

On joue le tirage au sort pour savoir qui va y aller en premier : Steph s'impose au shifumi avec un royal 2 - 0 sec, Loïc remporte le deuxième essai... c'est moi qui vais me cailler le plus longtemps car maintenant le soleil s'est planqué et on commence à bien se geler !

Steph attaque donc, arrive sans problème au surplomb, mais n'arrive pas à trouver de solutions pour le pas de bloc malgrès quelques essais bien sentis. Il faut dire que ça caille vraiment et qu'en plus il est en T-shirt vu qu'il a oublié ses deux polaires en bas... ça a pas dû aider !

P1030809Il est looooiiiinnnnn le bac ! 

Au final ça passe en tirant la dégaine puis c'est au tour de Loïc, mais idem, pas de solution pour ce mouv, ça a l'air vraiment dur !

Pedant ce temps Math enchaîne la magnifique L3 de Domi Création juste à côté de nous, ambiance bien calé sur la vire du relais !

P1030821

Math entrain d'enchaîner la troisième longueur de Domi Création

A mon tour d'attaquer, je suis congelé et il ne reste plus beaucoup de temps avant la nuit, c'est donc plutôt sans espoir que je vais faire mon essai ! Mais à ma grande surprise, après 10 essais pour bien caler le jeté, ça finit par passer ! Le mouv est sacrément bloc mais ça le fait !!! Je finis la longueur puis on descend en rappel retrouver Math et Pierre qui nous attendent déjà en bas ! Trop bonne après-midi ! Maintenant faudra revenir pour enchaîner !

Au final la voie donne :

L1 : 7a bien physique, dur à froid mais bien joli. 

L2 : 6b technique

L3 : 7a bloc, cotation à affiner, sinon c'est 6b avec un pas d'A0 au milieu pour franchir le surplomb.

L4 pour sortir au sommet peut se faire soit en partant à gauche par L4 de nuit de cauchemar : un 6b+ technique magnifique, ou en partant à droite dans L4 de Domi Création, 5c joli aussi.

Descente en rappel, tous les relais sont chaînés donc ça passe en 4 rappels depuis le sommet avec une corde à simple de 60m. 

Voilà, c'est une chouette falaise où il y a de quoi se faire plaisir une après-midi au soleil, avec 5 minutes de marche d'approche et du rocher bien sympa : venez l'essayer !!

Et puis les remerciements : merci à la fédé pour les points et le prêt du perfo, merci à math et pierre pour leur prêt de grigri ! Et merci à rama pour le coup de main dans L1 !!

 

Del

Publicité
Commentaires
R
Ndewo, achọrọ m ịmara ọnụahịa gị.
Répondre
B
TOP WORLD NEWS 24/7 WORLD NEWS 24/7
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité