Le blog du team ralouf

Le blog du team ralouf de Grenoble, à base de fiesta, de cutrichare, de montagne, de voyage, d'escalade, de grosse marade, et... tout çaaaaa quoi!!!

28 juillet 2015

Et de trois ! Trois nouvelles voies à la Grande Roche Saint Michel !!

Et de trois ! Après l'ouverture l'année dernière du Poids des Armes, et celle cette année de Les Affaires Reprennent, on a bouclé, toujours avec Steph, l'ouverture du bas d'Entrée - Plat - Dessert ! Petit article pour résumer les trois ouvertures, les trois topos complet sont dans l'article !

 

Avant de commencer, nous tenons à remercier l’équipe qui a ouverte Faites Souffrir les Marmottes et qui nous a permis de découvrir cette partie de la Grande Roche Saint Michel.

Cela faisait déjà quelques années que nous observions cette large paroi depuis Grenoble dans l’idée d’ouvrir une nouvelle voie. De belles lignes étaient déjà présentes et il ne fut pas facile pour nous de trouver « notre » chemin dans cette muraille permettant une ouverture du bas à notre niveau. Mais en 2013, le parcours de la nouvelle voie du coin Faites Souffrir les Marmottes et plus particulièrement son accès en rappels nous ont permis d’avoir un regard neuf sur cette Grande Roche St Michel. A ce moment-là nous ne soupçonnions pas encore que nous allions emprunter ces rappels un bon paquet de fois afin de venir ouvrir ici à notre tour.

Global secteur marmotte v4

 

Le Poids des Armes

TD+ 250m.Ouverte du bas le 7, 8 et 9 juin 2014 par Pierre-Antoine Déléan, Pierre Grulois, Stephen Ramanoël et Loïc Sanchez.

 

Cette voie a été la première de la série, ouverte en 3 jours d’un long et chaud week-end de juin 2014, où l’on a bien eu le temps de faire connaissance avec la falaise ! La voie porte ce nom, entre autres, parce que l’on a découvert un fusil datant très probablement de la seconde guerre mondiale, à l’endroit qui nous a servi de bivouac au pied de la falaise. Il y est toujours !

La ligne est assez raide et certains passages plutôt sévères. Ça démarre et ça fini par des longueurs dures, et parfois bien gazeuses, avec une partie centrale plus facile. Le rocher y est très bon sauf dans les premiers mètres de la première longueur (A0) où il est… très sableux !

 

Matériel : la voie est semi équipée, prendre cordes 2x50m, 1 jeu de friends en doublant le camalot n°2, 1 jeu de coinceurs, 2-3 pitons (lames moyennes et courtes).

Accès : Par les rappels de Faites Souffrir les Marmottes. Au pied des rappels traverser vers le Nord pendant 5min. Le départ se situe sur une vire étroite à droite d’un grand dièdre. Spits visibles au départ.

La voie :

L1 : A1/6b+ (35m - 5 spits, 2 pitons) : remonter un mur en mauvais rocher (A0 – 4 spits), puis franchir le petit toit par la gauche (A1 – 1 pas), remonter le dièdre qui fait suite, relais à droite sur arbre. 

L2 : 5a (30m – 0 points) : escalader le dièdre à droite pour rejoindre une vire, relais sur l’arbre de gauche.

L3 : 5c (30m – 0 points) : départ à gauche, remonter un court mur puis la fissure cheminée qui fait suite puis traverser sur l’arête de droite pour aller faire relais sur le petit arbre sur le fil de l’arête.

L4 : 7a+>6b/A0 (30m – 10 spits, 2 pitons) : franchir la brèche au mieux pour remonter le mur gris-bleu de gauche. Relais sur 2 spits.

L5 : 6c (25m – 4 spits + 1 piton) : remonter en ascendance à droite  pour rejoindre une fissure qui devient de plus en plus raide. Relais sur la terrasse du dessus sur 2 spits.

L6 : 5b (15m – 3 spits) : remonter le dièdre au-dessus du relais. Relais sur arbre.

Transition (10min) : remonter les vires jusqu’au pied de la partie supérieur de la falaise puis longer la face vers le sud jusqu’à la base d’une arête facile. (Echappatoire possible vers le Nord qui ramène en dessous du Moucherotte).

L7 : 3 (35m – 0 points) : remonter l’arête au plus simple. Relais sur un des nombreux sapins.

L8 : 3 (30m – 0 points) : Franchir un dernier mur puis remonter au plus simple jusqu’au plateau. Relais sur arbre. 

PoidsdesArmes_V2

 

Les Affaires Reprennent

D+ 250m.Ouverte du bas le 17 mai 2015 par Pierre-Antoine Déléan et Stephen Ramanoël.

 

Cette voie est le fruit d’un bon gros but ! Partis pour aller refaire le Poids des Armes, nous avons la mauvaise surprise de découvrir au pied de la voie que cette dernière est trempée. Idem pour Faites Souffrir les Marmottes, il ne nous restait plus qu’à trouver une ligne facile (et plus sèche) pour atteindre le plateau sinon on était quitte pour une bonne descente de sanglier dans les arbres jusqu’à Claix ! La ligne va donc au plus facile dans la partie gauche de la falaise qui sèche plus rapidement, et qui est beaucoup moins raide.

 

Accès : Par les rappels de Faites Souffrir les Marmottes. Au pied des rappels traverser vers le Sud, traverser un raide couloir de terre puis remonter une pente d’herbe et continuer toujours vers le Sud. Le départ se situe sur une petite vire 25m à l’aplomb sous le sapin qui constitue le premier relais.

Matériel : la voie n’est pas du tout équipée hormis un piton en place dans la dernière longueur. Tous les relais sont sur arbre. Prendre cordes 2x50m, 1 jeu de friends en doublant les camalots n°1 et 2, 1 jeu de coinceurs, 5-6 pitons (lames et cornières), micro-friends utiles.

La voie :

L1 : 4 25m : attaquer dans un dièdre herbeux d’une dizaine de mètre puis remonter au plus facile jusqu’au sapin sur la vire.

L2 : 5b 25m : partir à droite du sapin, passer un bombé en traversée vers la droite puis remonter un mur plus facile jusqu’à un petit sapin.

L3 : 5a 40m : partir dans les dalles au plus facile (3+ / 4) en direction du sapin au pied du mur raide qui fait suite. Franchir ce mur par une fissure un peu terreuse pour arriver sur la grande vire.

Transition : suivre la vire vers la gauche pendant une centaine de mètres. On arrive dans un grand couloir d’herbe que l’on remonte jusqu’au pied du mur terminal, traverser à gauche pendant 50m puis remonter un système de sapin qui part à l’assaut de ce mur terminal. Faire relais sur le sapin de votre choix avant que ça ne devienne trop raide.

L4 : 6a 50m : démarrer dans une dalle facile en visant un micro-sapin qui permet de franchir le petit surplomb de départ. Suivre des fissures pendant 5 m pour arriver à une niche (piton), traverser à gauche pour arriver à l’aplomb du dernier gros sapin et enfin le rejoindre. Au sapin, faire relais si vous êtes cuit, sinon traverser à gauche sur 5m puis gagner le sommet par une petite fissure en arc de cercle.

Topo Entrée Plat Dessert V3

 

 

Entrée Plat Dessert

TD 250m.Ouverte du bas le 31 mai et 6 juin 2015 par Pierre-Antoine Déléan et Stephen Ramanoël.

 

Jamais deux sans trois ! Après notre heureux but dans le Poids des Armes, avantageusement transformé en séance d’ouverture (ou de fuite vers le haut) dans les Affaires Reprennent, le parcours de cette dernière voie nous a permis de découvrir le théâtre de ce qui allait devenir notre troisième ligne. A la base nous sommes tombés sous le charme du dièdre de la première longueur, beau, raide… vierge ! L’ensemble est un peu hétérogène, avec des longueurs de transitions séparant des sections beaucoup plus raides, mais ça vaut le détour certaines longueurs sont vraiment sympas.

 

Accès : Par les rappels de Faites Souffrir les Marmottes. Au pied des rappels traverser vers le Sud, traverser un raide couloir de terre puis remonter une pente d’herbe et continuer toujours vers le Sud. Le départ se situe sur une petite vire que l’on longe vers la gauche jusqu’à arriver au pied du dièdre de départ (dièdre et spits visibles au dernier moment).

Matériel : la voie est semi équipée, prendre cordes 2x50m, 1 jeu de friends en doublant les camalots n°1 et 2 et 3, 1 jeu de coinceurs.

La voie :

L’entrée. L1 : 6b (30m – 3 spits) : remonter le fameux dièdre. Relais sur 1 spit à compléter avec un friend.

L2 : 2 (40m – 0 point) : traverser la vire vers la droite jusqu’au bout, relais sur le sapin.

Le plat. L3 : 5c (40m – 0 point) : directement au-dessus du relais, remonter le 

dièdre qui part en ascendance à gauche, une fois sorti de la fissure tirer au plus facile en restant en ascendance à gauche en direction d’un grand dièdre en mauvais rocher. Relais sur 2 spits avant ce dièdre.

L4 : 5a (45m – 0 point) : remonter au plus facile en ascendance à droite en visant un gros arbre au pied d’un mur fissuré que l’on remonte. Relais sur arbre sur la grande vire.

L5 : 2 (40m – 0 point): traversée sur la vire vers la gauche jusqu’au pied d’un dièdre légèrement déversant. Relais sur arbre.

L6 : 5b (45m – 0 point) : remonter le dièdre puis une jolie mais courte fissure permettant d’arriver sur une vire. De là en ascendance à gauche au plus simple pour franchir un dernier mur donnant accès à une large vire. Relais sur arbre.

L7 : 2 (35m – 0 points) : remonter les pentes d’herbes au-dessus du relais vers la gauche jusqu’à être au pied de la paroi terminale, puis traverser à gauche, continuer sur une vire légèrement descendante jusqu’à trouver le relais sur 2 pitons.

Le dessert. L8 : 6a/b (35m – 7 spits, 1 piton) : remonter le mur à droite puis à gauche puis revenir à droite et franchir un bombé. Relais sur 1 spit + 1 piton.

L9 : 5c (35m – 1 spit, 2 pitons) : remonter le dièdre qui démarre à gauche du relais, puis traverser à gauche au niveau du spit pour s’engager dans un second dièdre. Continuer au mieux jusqu’au deuxième arbre où l’on fait relais.

L10 : 5a (20m – 0 point) Remonter au plus simple dans un système de fissures faciles jusqu’au plateau. Relais sur arbre.

 

Merci à Arnaud Becker et Jean-Christophe Dimanche de la FFME pour le prêt du perfo.

Del & Rama !

 

Quelques photos de l'ouverture d'Entrée - Plat - Dessert

IMGP0727Le super dièdre de L1, celui qui nous a donné envie de venir ouvrir là !

P1070999Steph entrain d'enchainer le dièdre, un joli petit 6b.

P1080040C'est ça l'ouverture ;) !

P1080045Sortie du petit dièdre de L3.

P1080068Au milieu de L8, une des longueurs qui nous en aura le plus fait baver, et qui est maintenant bien protégée.

IMG_20150606_130532Steph à l'attaque de L9

P1080095Bien calmés au sommet !

 

 

Et pour le récit complet (et bien long) de l'ouverture du Poids des Armes c'est par là :

 

Grande Roche Saint Michel - Le Poids des Armes - Le blog du team ralouf

Un petit week-end pour ouvrir une grande voie... 250m, TD+/ED-, TA (P2), 7b( ?) max, un bon 6b+ oblig ! 3 jours dans la face. Matos nécessaire : 3 jeux de friends, 50 pitons 26 spits 60 litres de flotte 6L de rouge un tiramisu un chandelier quatre pintes de bières un bilboquet et un confit de canard !

http://ontherock2thebbq.canalblog.com

Pour le récit de l'ouverture de Les Affaires Reprennent c'est par là :

Grande Roche Saint Michel - Les Affaires Reprennent - Le blog du team ralouf

Ou le récit d'une ouverture pas totalement préméditée ! Dimanche 17 mai, fin d'un weekend à la météo "légèrement" maussade par rapport aux normales saisonnières ! La veille il a neigé 15cm à Chamrousse... normal pour un 17 mai... !

http://ontherock2thebbq.canalblog.com

 

Posté par cutrichare à 14:47 - Escalade / montagne - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Salut !
    je lis parfois votre blog, qui est sympa, et qui parle de secteurs un peu oubliés.
    A ce propos, vous avez fait la voie du muguet ? C'est comment ?

    merci et à plus peut etre sur une falaise !

    Posté par tt, 01 septembre 2015 à 12:16
  • Salut ! Merci pour tes commentaires . Non jamais fait la voie du Muguet, mais c'est une belle ligne bien tentante. Je ne sais pas trop comment c'est, mais les quelques commentaires dispo sur le net (il y en a un sur camptocamp et d'autres sur promogrimp) parlent de rocher "varié". En gros ça a l'air d'être un peu péteux, un peu poussiéreux, un peu végétatif, et les longueurs du haut serait en meilleur rocher. Ca sent la voie bien "sauvage" en tout cas !
    Si tu y vas je suis intéressé par les infos .

    Bonne grimpe, a+

    Posté par Del, 02 septembre 2015 à 10:31

Poster un commentaire