Le blog du team ralouf

Le blog du team ralouf de Grenoble, à base de fiesta, de cutrichare, de montagne, de voyage, d'escalade, de grosse marade, et... tout çaaaaa quoi!!!

27 février 2016

Exodus à Presles !

Avec presque 1 an jour pour jour de retard, voilà un petit article sur une des voies de 2016 ! Ou plus précisément La première voie de 2016 ! 

Si je me motive, je vais essayer de faire quelques articles rétrospectifs sur 2016, à venir dans les prochains jours, histoire de faire vivre un peu les aventures de la team ralouf au pays des mangeurs de cailloux ! 

Et pour commencer l’année 2016, on a eu la chance d'attaquer par une super voie à Presles !!! Vraiment belle, dans mes plus belles de Presles si ce n’est pas la plus belle que j’ai fait là-bas ! Réalisée un lendemain d’une grosse soirée pour la dépendaison de crémaillère de Berto et mimine !

Au moment d’aller chercher Rama le matin je ne fais pas le malin, le ventre et la tête encore complètement brassés du vil punsh de la veille, je rejoins Rama en mode confus, « j’suis desolé j’sais pas comment je me suis débrouillé, c’est bizarre, j’suis rentré complètement bourré ! » « T’inquiète pas, moi aussi ! » En fait on a tous les deux rendus tripes et boyaux la veille ! Du coup c’est bien on attaque la première voie de l’année dans un état de forme... égal ! Un trajet hasardeux en voiture nous amène au parking de Choranche après une pause-café nécessaire voire vitale. La marche d’approche est « torchée » en... 1h45 au lieu des moins d'1h annoncé car encore à moitié défoncés, on n’a pas voulu monter tout droit dans la forêt depuis la mielerie. On pensait donc opter pour une option feignasse en se garant à Choranche en se disant qu’on allait traverser tous les secteurs vers la droite… mais c’est une mauvaise idée ! Il n’y a aucun chemin entre la fin du secteur du Fou qui Repeint son Plafond et le début du secteur du Triangle de Chroranche, du coup grosse galère à désescalader des barres rocheuses pourries dans les buis et les ronces !

On fini quand même tant bien que mal par arriver à la Paroi Rouge et on remonter le début de la rampe de Choranche. Au moment d’attaquer, non seulement on n’a toujours pas fini d’évacuer l’alcool de la veille, mais en plus on est déchiquetés de partout par les ronces ! C’est donc encore un peu fébrile que je me fais défoncer dans L1. Heureusement pour la suite je finirai par reprendre le dessus et m’éclater à fond, et idem pour le Rama qui arrivera même à enchainer L1 dès l'échauffement !

L1 : 6b+, superbe, trop bourré / pas assez chaud pour enchainer.
L2 6c+ un gros crux méga dur, c’est le pas le plus oblig de toute la voie.

IMG_0397Rama dans L2, un 6c+ assez piquant

L3 transition, ne pas s’arrêter au premier relais mais bien au deuxième ! L4 : 6b+ super beau ça enchaine pour tous les deux. L5 7a, super beau encore avec un crux sur crougnettes microscopiques, j’enchaine en tête, 7a à vue en grande voie ! et premier 7a de l’année !

IMG_0405

Rama en cours d'enchaînement de L5, magnifique 7a où il faut sérer des bonnes croutes infâmes comme on les aime !

IMG_0407

L6 : 6c, la trav est d’abord facile puis la fin bien dure, je me fais niquer l’enchainement sur une erreur de lecture, à la fin de la trav il faut descendre et non pas monter tout de suite ! Puis fissure à l’ancienne.

IMG_0413

 

La trav photogénique ! Technique et sortie en fissure à l'ancienne !
IMG_0418

L7 6a+ ultra court rien à redire. L8 6b où vraiment il faut s’accrocher jusqu’à la dernière prise pour enchainer, je lui aurais bien mis 6b+. Alors que Steph était en train de faire le dièdre en tête, énorme bruit style chute de pierre mais en fait c’est un puis deux puis sept mecs en wingsuit qui nous ont décollés juste au dessus de la tête et au passage collés une belle frayeur ! C’est impressionnant à voir ! Vu d’en haut on dirait qu’ils vont s’écraser dans la forêt ou la ligne à haute tension ! L9, 7a vraiment hard, très court. 5h dans la voie, puis descente par la rampe de Choranche et tout droit dans les buis jusqu’à la route !

IMG_0422Plus réveillés à la fin qu'au début mais on sent les yeux encore un peu fatigués !

 

IMG_0424Le trou vu du sommet de la voie, là où les wingsuits viennent de s'élancer ! Bien chauds les bonhommes !!

Voilou, au final ça fait une très belle voie, un bon 220m en ED- c'est parfait pour une reprise surtout à jeun ! Niveau matos c'est hyper bien équipé ! Et on a hissé le sac tout le long, ça passe nickel.

Voilou à bientôt (j'espère) pour de nouvelles aventures 2016 en 2017 avec potentiellement en prochain flash back, la Concave et le méchant (mais beau) (mais terrrrible) Verdon !

Posté par cutrichare à 12:12 - Escalade / montagne - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire