Le blog du team ralouf

Le blog du team ralouf de Grenoble, à base de fiesta, de cutrichare, de montagne, de voyage, d'escalade, de grosse marade, et... tout çaaaaa quoi!!!

20 juillet 2018

Nouvelle voie aux Trois Pucelles - Le Côté Obscur de la Face

Et hop, une nouvelle voie aux Trois Pucelles ! 

La face Ouest de la Pucelle de Saint Nizier que l'on voit bien depuis le parking du départ au Moucherotte, n'était parcourue que par une seule voie : Le Clou de René, maintenant la falaise en compte une deuxième sur la droite : Le Coté Obscur de la Face.

Et pourtant la face n'est pas seulement Obscur ! Obscur elle le sera si vous y venez le matin (ce qui peut être un gros avantage si vous venez essayer de libérer le crépi à trous de L2, mais sera un inconvénient à coup sûr si vous décidez d'y aller un jour où il fait -15°C). Par contre la face prend le soleil tout l'après-midi jusqu'au dernières lueurs du jour, avec des couleurs magnifiques au soleil couchant.

3 pucelles v2

L'ouverture de cette voie commença a l'été 2015 avec les premiers repérages des accès et de la voie en elle-même. Le début de l'équipement se fit depuis le haut car la face n'étant pas spécialement fissurée, le type d'escalade ne se prêtait pas vraiment à une ouverture sur coinceurs depuis le bas. Ete 2016, le temps est passé vite et il n'y a que deux longueurs d'ouvertes dans le haut de la face. On y retourna alors avec Rama mais cette fois-ci depuis le bas pour ouvrir les deux premières longueurs, le perfo entre les dents. Mais L2 nous ceuillit à froid, le bombé est beaucoup plus dur que ce que j'espérais, et nous ne perséverons pas plus loin par peur de créer une échelle de spits. Automne 2016 et Printemps 2017 je fais quelques sorties pour connecter la partie haute et la partie basse, avec des bonnes surprises : la ligne passe bien, même si ce n'était pas là où je l'avais imaginé initialement. Puis été 2017 c'est l'ultime passage par le haut pour une grande séance de récupération de cordes fixes et un ultime brossage des trois premières longueurs, et enfin, le 19 juillet 2018 pour être précis ça y est nous sommes allés tester la voie avec le Matthieu, en voici donc le topo !

Le Côté Obscur de la Face : TD+, 160m 

Approche : 20 minutes

Se garer au parking du haut du tremplin de Saint-Nizier, prendre le boulevard du Moucherotte puis rapidement à gauche le chemin qui amène derrière le tremplin. Tout de suite après le tremplin prendre un sentier descendant à gauche qui permet de rejoindre le sentier écologique (panneau). Une fois sur ce sentier, au tout premier croisement, prendre le chemin qui part à droite (balisage jaune et vert - une main courante en câble 50 m après ce croisement) et qui monte pendant quelques minutes. On rejoint ensuite le sentier écologique et cette fois-ci bifurquer à gauche en direction du grand parking du bas des Trois Pucelles (balisage jaune vert barré cette fois-ci). Descendre ce chemin jusqu'à la première épingle rencontrée, et s'enfoncer dans la forêt par une sente qui part vers le pied de la Pucelle de Saint-Nizier, immédiatement dans l'épingle. La sente amène au pied de barres rocheuses, trouver une rampe équipée d'une main courante qui permet de monter au pied de la grande face Ouest. Une fois au pied, monter à droite une cinquantaine de mètres dans un couloir herbeux, bordé à sa gauche (dans le sens de la montée) par une ultime barre de 4 / 5m. Une corde permet de franchir la barre et d'atteindre le pied de la voie (R0 1 goujon). Compter environs 20 min depuis le parking.

 

La voie :

 

L1 : 6b+/6c, 20m, 9 pts : escalade technique dans un petit dièdre. Une voie existait déjà sur pitons jusqu'à R1, puis plus rien, on a laissé quelques pitons en place qui témoignent de ce premier passage.

 

L2 : A0/6b, 25m, 12 pts : gruyère à trous bien petits ! Dans un mur qui se raidit vicieusement pour devenir réellement surplombant dans un bombé finissant en fissure... dantesque ! Les difficultés vont creshendo : ça démarre en 6c et ça monte progressivement, au moins à 7b voire plus à la fin du crux! Avis aux amateurs de réglettes saignantes et trous infâmes, la plupart des mouvs passent où ont l'air de passer, la longueur est à libérer ! Sinon ce sera pour le commun des mortels un A0 un peu long malheureusement, puis une sortie plus cool en 6b.

 

L3 : 6a+ 20m 7 pts, premier mouv descendant pour accéder au dièdre-fissure, puis c'est tout droit. R3 sur terrasse caillouteuse.

 

L4 : 3, 25m, 3 pts : repérer du relais un sapin évident sur la gauche, avec un ficelou qui se balance, c'est par là ! Remonter le court goulet qui donne accès au couloir et partir immédiatement à gauche (ne pas remonter le couloir) pour trouver une vire cachée qui ramène à R4 en plein dans la face Ouest.

 

L5 : A0/6c, 30m, 12 pts et un sapin à cravater (oblig le sapin) : la longueur clé, le clou du spectacle ! En plein dans la face, avec une ambiance bien gazeuse. Profil un peu comme L2 : ça va en se raidissant de plus en plus jusqu'au surplomb final assassin. Départ tranquille puis un premier bombé vient déjà donner dans le 6c jusqu'à deux gros bacs au pied du surplomb. Ensuite le surplomb à petits trous passe avec 3 points d'aide, et la sortie plus facile en 6b. Longueur très probablement libérable, mais il faut des doigts d'acier !

 

L6 : 6a, 35m, 10 pts : longueur cool pour finir. Première partie agréable en dièdre-fissure, ne pas s’arrêter au relais intermédiaire, puis continuer dans la fissure un peu old school, 5c/6a, pour sortir sur la crête de la Pucelle de Saint-Nizier, c'est fini !

 

Descente :

 

Deux possibilités :

 

- En rappel dans la face : de R6 longer la crête sommitale vers le Nord (en passant un peu face Est) jusqu'à repérer un relais de rappel dans la face Ouest. 3 rappels (max 50m) ramènent à la vire de départ. 

 

- Par la Voie Normale de la Grande Pucelle : de R6 longer l'arête (côté Est) vers le Nord quelques mètres, un rappel de 20m ramène au collet qui sépare la Pucelle de St Nizier de la Grande Pucelle. Puis prendre la rampe ascendante qui part vers le Nord (Parcours Honneger) et finir le Couloir Grange jusqu'au sommet de la Grande Pucelle. Retour à la Salle à Manger par la Voie Normale.

 

 

 

Matos :

Cordes 2 x 50m si descente en rappel par le Clou de René, sinon une corde à simple 50m suffit si on part pour le retour par la Grande Pucelle. 12 dégaines et quelques sangles.

 

Équipement :

 

Pierre-Antoine Déléan, Stephen Ramanoël, avec l'aide de Mathilde pour L5 et de Matthieu pour le portage de matos et pour la première ! 

 

Voie entièrement équipée sur goujons de 12mm, merci à Arnaud et au CD Isère FFME pour les points et pour le prêt du perfo !

 

Del, aout 2018

 

Quelques photos de la voie :

1A l'attaque de la première longueur

2Matthieu à R1

3Sortie de la deuxième longueur, après la section ultra dure 

4Jolie vue et jolies couleurs depuis R3

5La cinquième longueur et Matthieu à R4

6Ultime longueur, plus cool et jolie en fissure

7La nuit tombe après le rappel de 20m qui nous ramène à la brêche entre la Pucelle de Saint Nizier et la Grande Pucelle

8Et la vue sur Grenoble by night du sommet de la Grande Pucelle 

 

Posté par cutrichare à 16:09 - Escalade / montagne - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Cool le topal et le compte-rendu ! Y a plus qu'à trainer le Rama là-dedans maintenant

    Posté par JDLL, 09 août 2018 à 17:55

Poster un commentaire