Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du team ralouf
1 février 2009

Rééquipement à Fontaine

Bon depuis un moment que j'ai pas posté d'article, j'en profite pour mettre un commentaire sur notre dernière connerie avec Steph : rééquipé la voie des toits à Fontaine!

L'idée c'est : s'amuser à faire joujou avec le perfo que nous prête gentiment la FFME, poser des spits tout neuf qu'on nous a donné aux relais, et faire les cons entre les relais sur des vieux pitons archi pourris et des coinceurs maisons...

1ère longueur : c'est la même que celle des Aiglons, du 4+ familial c'est pénard.

DSC00123
Moi à la sortie de L1, perfo en bandoulière, ça va bien se passer!

L2 : toujours sur spits mais bien aérés, le topo propose 5+ / A1 nous on dirait plutôt 6a+ / A0... enfin on court dedans mais ça surplombe déjà pas mal.

DSC00125
Moi dans L2 avec la corde de charge aux fesses, juste sous le 1er toit dans lequel le rama va aller se faire les dents dans quelques minutes.

L3 : ça y est c'est parti : un bon toit de 4 bons mètres d'avancée avec une et une seule mauvaise fissure qui zigzag dedans. Aucun spit bien sur, un mauvais piton en place et c'est tout...
Steph part en tête place 1 friend puis un deuxième pour le moral, se suspend dans le vide... hum ça à l'air de tenir... ça fait toujours bizarre de se pendre à des points que tu places toit même! Ensuite il chope le piton en place, la cordelette qui est à l'intérieur ressemble plutôt à un vieux lacet de chaussure... le rama continue, place un friend 50 cm plus loin puis souffle un coup! Il a déjà parcouru plus de la moitié du toit, la tension locale est palpable mais pour l'instant tout baigne. La fissure devient trop fine pour mettre des friens alors il place un piton : une lame plate et courte... ça à l'air de tenir, il se vache dessus et apperçoit un piton à la sortie du toit! cool! il se vache au piton de sortie, pose détente avant de transférer son poids dessus, je prends le temps de faire quelques photos (floue désolé) pendant qu'il est encore en vie...

DSC00127
Le rama accroché à sa quincaillerie... c'est le bordeeel...!

DSC00128
Le même rama en un peu moins flou

DSC00130
La vache qui part bien à gauche est la fameuse vache accroché au piton de sortie en place...

Bref steph entame un transfert de poids sur le piton à la sortie du toit... tout à l'air de bien se passer on est même entrain de discuter pendant la manip quand soudain ching ching, les deux pitons gicle de la fissure et le rama après un bon gros cri se retrouve quelques mètres plus bas, tout terrorisé de s'être fait retenir par... ses propres friends!
bah voilà premier plomb sur friends, comme quoi ça tient ces conneries, crise de rire instantané, je rapatrie le rama au relais qui se met à trembler de tout son corps avec la dose d'adrénaline qu'il vient de se prendre!

Je pars ensuite faire un tour, plus très en confiance du tout... je rattrape rapidement le dernier friends en place de steph, bon le plomb à l'air de l'avoir laissé en place! je remet un piton à l'endroit où steph est tombé, sauf qu'au lieu de mettre une lame fine et courte je plante un cornière bien large d'au moins 15cm...
ensuite je continue en plantant un deuxième cornière... putain mais cet enculé de piton est entrain d'élargir la fissure! à chaque coup de marteau du gravillon tombe de l'intérieur de la fissure... du coup j'arrête mes coups ,de peur de décrocher les autres pitons, et je me suspend à ce nouveau piton... qui n'est même pas totalement enfoncé!

DSC00131
Del à la place du rama... pitié faites en sorte que je ne finisse pas comme lui..!

DSC00133
Si on arrive à croire que je suis serein c'est normal... ça fait parti des éxos qu'on apprend à l'impro...!

Bon ensuite j'essaye de continuer mais là il faut sortir du toit! et autant dire que je me chie dessus! j'essaye d'attraper du bout d'une dégaine un piton que je voie à la sortie du surplomb mais ce fils de p**e bouge... c'est trop d'émotion pour moi je veux revenir au relais!!!
et bim tout le trajet dans l'autre sens à se taper! je repasse par tous les pitons foireux que je laisse en place, je récupère juste les friends du rama qui me conseille comme une maman car il a bien compris que je suis tellement dans le gaz que je comprends plus rien à ce que je fais...

De retour au relais, on décide de monter à R3 par une voie spitée à côté et d'aller quand même rééquipé R3. Aussitôt dit aussitôt fait, adieu les trois vieilles épaves de pitons reliés par les mêmes lacets de chaussures que le labo nous a daté au carbone 14 comme datant d'avant la période des dinosaures... on remplace le tout par un beau relais avec un spit made in rama, un spit made in del et une belle cordelette + maillon tout neuf!

DSC00134
Le bébé en place...

DSC00136
Le spit made in rama...

DSC00137
... et le spit made in del!

DSC00135
Bon bin c'est pas tout ça mais va falloire descendre hein!

Et du coup on à quand même bien joué notre coup puisque ce relais tout nikel permet maintenant de se taper un rappel pendulaire de 55m!

Voilou, on arrive en bas mais c'est pas fini puisque comme on est con on a laissé du matos à R1 et comme le rappel était pendulaire on est obligé de le récupéré! du coup steph par en tête limite de nuit pour retourner à R1 chercher nos godasses et le matos qui traine!

A la fin de son rappel il fait définitivement nuit!

DSC00139
Et voilà la photo de famille pour grenoble2night...

On se sera bien amusé et puis voilou quoi, ya un pti gout de spigolo au deux soeurs... on est pas arrivé en haut vu qu'il reste encore le deuxième toit de L4 et la 5è longueur en dalle, mais on s'est bien marré on a tous les deux fourni notre boulot et on s'est bien éclaté sans (trop) s'exposé... enfin trop bien quoi! Bon et puis de toute façon on y retourne ce weekend...


La suite au prochaine épisode!

Publicité
Commentaires
D
t'inquiètes toufue, on gère mdr! on y est pas retourné ce week-end du coup à cause de la neige mais y parrait qu'il va faire beau mercredi et qu'on va retourner finir d'équiper notre petite voie!!
Répondre
C
tu me fais gravement flipper sale touffu
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité